jeudi, mai 07, 2009

Culture du bleuet (aide mémoire)

Cordial bonjour à tous les membres de notre club.

Voici un rappel de points importants afin de favoriser une bonne cueillette.

1 - Plantation Une erreur fréquente est de planter trop profondément. Le collet du plant doit être bien dégagé et même de quelques pouces au-dessus du sol. Si vous réalisez avoir fait cette erreur, il vaut mieux reprendre la plantation afin d'éviter que votre plant n'étouffe.

2 - Fertilisants :

Gérard Ouimet notre fournisseur de plants de bleuets fait les recommandations suivantes :
- le 1er mai et le 1er juin de chaque année répandre en couronne autour du plant 3 c. à table de fertilisant. Engrais : Il s’agit d’un mélange de nutrite à gazon 21-0-0 et d’un nutriment 12-6-6.

- le 20 septembre de chaque année, afin de renforcir le bois du plant et ainsi éviter les bris de branches, disposez autour du plant une c. à table de KMag formule 0 – 0 – 21

- Bien vérifier le PH de son sol et s’il est supérieur à 5,5, répandre au printemps une poignée de soufre à chaque plant. ( L’utilisation de soufre est accepté pour la production de bleuets biologiques)

3 - Arrosage Il est de première importance d'arroser régulièrement et même tous les jours en autant que le sol soit bien drainé.

4- Cueillette : Attendre une semaine et + après que le bleuet soit devenu bleu.

Bonne saison, je demeure à votre disposition pour trouver réponses à vos questions. CJ

1 commentaire:

pjg a dit...

J'aimerais connaitre la proportion d'engrais a bleuets pour l'épandage de printemps. Entre le 21-0-0 et le 12-6-6 (oligo-elements)

Merci
Paul