lundi, juin 11, 2007

Plantation des bleuets

“Cet article participe à un évènement inter-jardiniers organisé par Yannick HIREL du blog Au potager bio, le but étant de réunir des conseils, des astuces d’expert, d’amateur ou simplement de passionné de jardinage dans un seul et même e-book qui sera, par la suite, distribué gratuitement sur le web.

Résumé des recommandations de M. Gérard Ouimet de la bleuetière de Parisville.
1474 Rg Ste Philomène, Parisville. Québec. 819 287-5707

1. De préférence dans un sol acide et bien drainé, creuser un trou d’un diamètre de 10 pouces plus grand que le diamètre du pot et de 3 pouces de moins profond que la hauteur du pot. Ceci laissera 5 pouces libres tout le tour du plant pour l’item # 5 et favorisera la création d’une butte qui éloignera l’eau au cours de l’hiver.
1 A. Attention : si votre sol n'est pas sablonneux mais une terre forte ou glaiseuse, ne creusez pas de trou, déposez tout simplement le plant sur le sol et créez une butte de mousse de tourbe bien trempée.

2. Laisser un minimum de 5 pieds entre les plants.

3. Enlever le plant de son pot.

4. Placer le plant au centre du trou.

5. Remplir tout l’espace libre tout le tour du plant par de la mousse de tourbe préalablement bien trempée. Ne pas mettre de tourbe sous le plant.
6. Couvrir le tout de 4 à 6 pouces de bran de scie ou de ripe.

6. Prendre bonne note des différents cultivars afin de suivre l’évolution de chacun.

7. À chaque plant, disposer, en début de mai et en début de juin, en couronne, à 8 ou 10 pouces du plant, 2 à 3 cuillerées à table d’engrais spécialement préparé par M. Ouimet. ( ne jamais mettre d’engrais après le 15 juin )
8. Arroser régulièrement jusqu’en septembre. Si septembre est très chaud, arroser une fois ou deux.

Engrais : Il s’agit d’un mélange de nutrite à gazon 21-0-0 et d’un nutriment 12-6-6.

Visitez notre site Internet : http://www.bonsbleuets.blogspot.com/


Par Clément Jutras clmntjut@videotron.ca

Aucun commentaire: